CULTURE SANG & OR

Vertigo !

Si haut et si fort. Le RC Lens est un dauphin aux allures de squale dont les dents acérées labourent les pelouses. Insatiable, il dévore tout. Trente-six points en quinze journées. Un démarrage en trombe, exceptionnel aussi bien comptablement que qualitativement. À titre de comparaison, le Stade Rennais réalise lui aussi le meilleur démarrage de son histoire après 15 journées, mais accuse tout de même 5 points de retard sur des Sang et Or qui deviennent référence dans le football hexagonal. Le RC Lens brille aux yeux d’une Ligue 1 qui n’avait que trop oublié sa puissance. Tous les feux étaient au vert émeraude, avant que l’OGC Nice ne pointe le bout de son nez.

On n’a pas eu le temps de profiter pleinement de notre samedi soir bonheur. Le dîner était en tout point succulent, mais le digestif avait un amer goût de bouchon. Dans la foulée de la victoire contre Clermont Foot, qui est venue conclure une série de huit victoires en autant de rencontres à Bollaert, le journal l’Equipe sort la bombe. On apprend que l’ancien directeur sportif du Racing est parvenu à ses fins en débauchant Laurent Bessière et Ghislain Dubois, coupant nette la tête de la cellule performance du RC Lens. Et on sait à quel point l’exceptionnelle aérobie (211 sprints contre Clermont Foot) est un des éléments de base de la prodigieuse réussite artésienne.

Oughourlian / Pouille déterminés

La trêve imposée par la Coupe du Monde est désormais notre présent. Arrive-t-elle au bon ou au mauvais moment ? Personne ne saura le dire. Elle arrive, voilà tout. Et le club doit se réorganiser. Les joueurs non concernés par la compétition internationale profiteront de deux semaines de vacances amplement méritées. Avant de repartir pour une préparation physique orpheline de ses têtes pensantes, mais qui devra les rapprocher le plus possible du niveau de forme affiché depuis début août. La stabilisation du RC Lens dans les hautes sphères de la Ligue 1 passera par sa capacité à remplacer les hommes, tout en préservant sa formidable culture de travail. Alors qu’il se crédibilise petit à petit au sein du “Club Europe” de la L1, le Racing n’en reste pas moins une proie. Ces coups reçus qui affaiblissent le club dans ses profondeurs ne font que renforcer la détermination du couple Joseph Oughourlian / Arnaud Pouille dans leur projet de développement. Et maintiennent par la même occasion la pression sur l’institution. 

Dès la fin décembre 2022, le RC Lens retrouvera donc ce fameux club azuréen. La rivalité sera probablement moins sportive qu’institutionnelle. Il s’agira toutefois de maintenir la dynamique, après avoir passé un mois et demi à intérioriser cette place de dauphin. Redémarrer en étant désormais hautement considérés, et attendus, par tous les adversaires et les médias. Avec un rêve à atteindre au bout du chemin, et le sentiment que cette fois-ci, on pourrait avoir quelque chose à perdre. Foutu vertige. 

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut