Semaine agitée à La Gaillette
Le début de semaine du RC Lens est marqué par la prolongation de contrat de l’étoile de La Gaillette David Pereira Da Costa. Il rejoint sereinement la “team 2026”. Mais cette prolongation à peine actée, se profile alors une annonce tant attendue : Brice Samba portera le maillot doublement étoilé d’une équipe de France qui doit reconstruire une hiérarchie dans les cages.
Mais l’équipe communication prépare (une nouvelle fois) en toute discrétion une secousse géniale dont elle a le secret. Nos noms disent NON. Chaque joueur arborera un maillot avec le nom d’un coéquipier. Un nouveau coup magistral du pôle communication qui a compris à merveille qu’inciter au débat nécessite au préalable d’attirer l’attention. Après la vidéo humoristique mettant en lumière les problèmes de VAR, le Racing montre qu’il souhaite mener des combats qui ne lui sont pas propres. Intérêt collectif.
Pourtant ce samedi à 21h c’est un brouillard inattendu qui s’abat sur le stade. 20 minutes d’alerte : la lanterne rouge, quasi-reléguée, bouge le prétendant à la deuxième place. L’équipe angevine prend de façon inattendue le jeu à son compte et se permet des incursions dans la surface artésienne qui déstabilisent la meilleure défense du championnat et son gardien international tricolore, fêté comme il se doit en avant et après-match.
Le brouillard se retire subitement d’un coup de baguette magique ou plutôt d’un coup tactique du magicien Haise. L’humilité est une valeur ; convenir d’une erreur stratégique est gage de force. 10 minutes plus tard, le RC Lens mène 2-0. Le match est plié.
Ce beau drapeau étoilé
Le championnat pas encore. D’après le site Five Thirty-Eight, le RC Lens a 10% de chances de ne pas terminer à une place qualificative pour une compétition européenne en fin de saison. Suffisamment pour que le staff et les joueurs restent concentrés sur leur fin de championnat et leur objectif désormais clairement annoncé : terminer dans le Top 5.
Chaque point gagné nous en rapproche. Chaque point perdu par nos concurrents aussi. L’habitude que nous avons pris de scruter avec attention les résultats de 5 ou 6 clubs depuis très tôt dans la saison ne nous quittera probablement pas jusqu’à la 38ème journée. Ce championnat est passionnant et participer à ce sprint final semblait inimaginable il y a encore 3 ans. Profitons !
Oui, ce qui nous arrive est incroyable. Ce championnat du RC Lens est dingue.
Nous avons battu les 4 autres équipes du top 5 lors de la phase aller alors que nous nous apprêtons à les affronter à nouveau lors de ce sprint final.
Nous rêvions il y a quelques années de rejouer le derby et d’affronter les plus grands clubs français. Tout va très vite. Nous rêvons plus grand aujourd’hui.
Soyons clairs : rien n’est fait. Mais ne nous cachons pas non plus derrière de la fausse modestie et une prudence exacerbée.
Winter is over
Le printemps arrive. Et avec lui ses bonnes nouvelles : ses retours de blessure, ses prolongations de contrat, son Bollaert-Delelis ensoleillé les après-midi de match.
Du maillot bleu étoilé de Brice Samba au drapeau de l’Europe, le RC Lens se rapproche un peu plus près des étoiles.
Et lorsque vers 22h45 scintillèrent les 37 000 âmes lumineuses d’un stade Bollaert-Delelis encore une fois plein à craquer, on se dit, comme Pierre Bachelet, que le ciel (étoilé) était peut-être à l’horizon.