CULTURE SANG & OR

N2 | SAISON 2021-2022 : L’HEURE DU BILAN

La saison 2021-2022 du championnat de National 2 touche à sa fin, le RC Lens est (logiquement) relégué en National 3.

La relégation de notre équipe réserve est malheureusement logique au vu des résultats, avec un bilan de 4 Victoires, 12 Nuls et 14 Défaites. Lens est l’équipe qui a le moins gagné cette saison et l’avant-dernière à la différence de buts avec 26 buts pour et 46 contre.

Récit de cette saison compliquée

Dès les premiers matchs on a pu observer un problème offensif, notamment lors du premier match où les Sang et Or n’ont pas tiré une seule fois en 45 minutes. Un problème offensif qui aura duré toute la saison et dont certains habitués s’inquiétaient déjà en septembre après 4 défaites en 4 matchs et une équipe trop frêle, trop jeune. Un fait que le club observera également avec la venue de Samba Sow en septembre et le retour au club après 10 ans de Bilal Hamdi pour apporter de l’expérience au groupe.

Malgré ces arrivées, le manque de maturité du groupe face à des adversaires plus solides se fera ressentir tout le long de la saison avec des matchs compliqués chaque week-end et un collectif trop peu huilé pour espérer dominer les matchs. Les déchets techniques et le manque de confiance auront étés présents sur de nombreuses rencontres. Samba Sow et ses 10 apparitions auront apporté un peu plus de sérénité au milieu de terrain, étant de nombreuses fois le meilleur lensois sur le terrain. Bilal Hamdi, lui, aura disputé 11 matchs dont 5 en tant que titulaire.

Le Racing n’est pas le seul club concerné par la descente de son équipe réserve puisque l’Olympique de Marseille, l’AS Monaco ou encore Montpellier évolueront en N3 la saison prochaine également. Ce qui est différent ici, c’est la manière : certains artésiens d’adoption auraient pu s’adapter de manière différente. En effet, des joueurs de la formation lensoise ne reflétaient pas l’image de joueurs voulant tout donner pour leur équipe, avec une hygiène de vie douteuse et des soirées accompagnées de ballons pas tellement similaires à ceux de football… Pour aller plus loin, un joueur de l’effectif était présent à Roland Garros la veille du match qui allait déterminer l’avenir de l’équipe réserve du Racing.

Pas de bagarre au classement des buteurs avec ces 26 buts marqués.

Le classement :

Rémy Labeau-Lascary – 4 buts

Wesley Zahibo – 4 buts

Ryan Merlen – 3 buts

Ibrahima Baldé – 3 buts

Tom Pouilly – 2 buts

Christopher Wooh – 2 buts

Corentin Jean – 2 buts

Un manque offensif qui se fait ressentir avec ce classement car il aura fallu une seule apparition à Corentin Jean pour y apparaitre.

Le joueur le plus utilisé est Cory Sene avec 23 titularisations.

ET L’AVENIR ?

Sur la banc de touche, l’avenir de Yohan Démont reste flou à ce stade. Concernant la gestion de la formation, Eric Sikora prendra un rôle similaire à celui de Florent Ghisolfi comme annoncé par ce dernier dans l’émission 38 de Culture Sang & Or.

Concernant l’équipe de N3, Thierry Malaspina, Walid Mesloub, Yannick Cahuzac, ou même Samba Sow pourrait faire partie du staff. Ces 3 derniers étants admis au BEF.

© FFF

Du coté des joueurs, 3 étaient à l’essai début mai :

– Lucas Marin (Le Havre/2003)

– Daniel Mbonu (Prince Kazeem Eletu FC/2003)

– Thierno Barry (Sochaux/2002)

Ce dernier a marqué l’unique but lensois lors de la confrontation amicale au stade Bollaert face à Padova Calcio avant de se blesser au genou. Le staff lensois aurait validé le joueur qui devrait revenir pour valider cette impression et peut-être s’engager au Racing.

Mouhamed Dosso, milieu défensif à Guingamp devrait également rejoindre l’Artois malgré l’intérêt d’autres clubs Français.

Concernant les départs, après 13 ans au club, Ryan Merlen n’est pas conservé. C’est également le cas du jeune international Marocain Ismaël Guerti.

Après un prêt compliqué à Boulogne, Maël Haise est, lui, revenu au club en Janvier dernier pour aider l’équipe à se maintenir. Le coach n’a finalement pas compté sur lui. Le joueur, qui a déjà visité des installations, quitte donc le club à l’issue de la saison et devrait s’envoler pour les Etats-Unis.

Plusieurs joueurs n’ont quasiment pas joué cette saison, c’est le cas de Thibault Maréchal qui devrait lui aussi nous quitter. Le joueur a effectué un essai à l’USL Dunkerque la semaine dernière. Absent lors des deux derniers matchs, Denzel Custos ne sera sans doute pas de la partie en N3 lui non plus.

Ecrit par Clément

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut