CULTURE SANG & OR

ITW LENS – REIMS AVEC REIMS MEDIA FOOTBALL

Lens a remporté le choc de fin de saison qu’il ne fallait pas perdre. Cependant, il reste 4 journées afin de pouvoir toucher le graal ! Le Racing est maintenant maître de son destin mais devra toujours batailler pour ne pas gâcher tout le travail effectué. 4 matchs pour rendre fiers toute une région et tout un peuple qui n’attend que ça pour enfin exploser et fêter cette merveilleuse saison comme il le faut. Mais le chemin reste long et il ne reste que 12 points à distribuer. Les 3 premiers se joueront ce soir dans un Bollaert un peu diffèrent mais toujours acquis à la même cause.

Ce soir ce sont les rémois, auteur d’une très belle saison sous l’impulsion d’un entraineur nouvelle génération qui tenteront de nous faire tomber. Match sans enjeux pour le Stade de Reims ? Pas si sûr que cela… Nous avons donc posé quelques questions à Reims Media Football (@reimsmediafoot) afin de nous éclairer sur ce match et dresser le bilan de la saison des rémois.

Crédit Photo: DENIS CHARLET / AFP

Culture Sang et Or : Bonjour pourriez-vous nous présenter Reims Media Football ?

Reims Media Football : Reims Média Football a été créé en juin 2021 par quatre fervents suiveurs du club. Le but était simple : permettre aux supporters rémois de suivre leur équipe favorite en proposant divers supports originaux : activité continue du compte Twitter, podcasts, articles, vidéos, etc… Et nous mettons toute notre énergie pour réussir cet objectif !

CSO : Reims a fait une deuxième partie de saison remarquable sous les ordres de Will Still, avec une série d’invincibilité de 19 matchs, faisant de cette dernière la plus grande série pour un entraineur arrivé en cours de saison. Qu’a-t-il de si spécial selon vous ?

RMF : Will Still est parvenu à tirer le maximum de chaque individualité présente dans cet effectif, ce que n’avait pas réussi à faire Óscar García. Cela vient principalement du fait qu’il soit très proche de ses joueurs, car son jeune âge et son ancien poste d’adjoint le rapprochent naturellement d’eux.

Parallèlement à cela, Still est un fin tacticien. Il a su mettre en place un système en 4/2/3/1 adapté aux joueurs dont il disposait, alors que García s’entêtait dans un système avec trois centraux, très complémentaires entre eux, mais aussi deux pistons très peu à l’aise.

Tous ces éléments ont donc contribué à cette série folle et à l’obtention de bons résultats.

Crédit Photo: Pascal GUYOT / AFP

CSO : Je suppose qu’après cette saison très réussie, les supporters se prennent à rêver d’une saison encore plus grande l’année prochaine. Quelle pourrait être la prochaine étape à franchir pour ce Stade de Reims ?

RMF : Déjà, il faut absolument garder Will Still pour être dans la continuité de cette saison. Le dossier est en cours, mais c’est le principal chantier pour l’instant. Et pour réellement franchir une étape, il faut être capable de garder nos meilleurs joueurs. Folarin Balogun repart à Arsenal, et nous le savions dès son arrivée, avant même qu’il n’inscrive ses 18 buts sous nos couleurs. Par contre, il faut absolument réussir à garder notre ossature forte de cette saison : Diouf, Agbadou, Matusiwa, Munetsi (qui vient de prolonger). Sur le papier, cela paraît simple mais il ne faut pas oublier que le projet de Reims repose sur le trading, et qu’en cas d’offre intéressante, n’importe quel joueur peut être sur le départ… Si les joueurs cités restent au club ainsi que le coach, alors nous pourrons raisonnablement viser le top 10, qui serait un premier pallier à franchir.

CSO : Muntesi, Balogun et Flips ont notamment impressionné ces derniers mois. Quel est pour vous la plus belle révélation de votre saison?

RMF : La plus grande révélation est bien évidemment Balogun. Il est arrivé d’Arsenal cet été, et personne ne le connaissait. Début juin, il quittera Reims avec beaucoup de clubs à ses pieds, désireux de l’enrôler la saison prochaine. À son âge, il est déjà très complet : jeu dos au but, finition clinique, efforts défensifs, etc… Nous avons tous hâte de suivre sa progression la saison prochaine, peu importe le club dans lequel il évoluera !

Crédit Photo: Icon Sport

CSO : Reims n’a plus grand-chose à jouer dans cette fin de saison. Comment pensez-vous qu’ils vont aborder cette rencontre ?

RMF : Nous pouvions nous attendre à une fin de saison en roue libre après les trois défaites consécutives face à Rennes, Strasbourg et Clermont. Mais cette victoire face à Lille est venue relancer un peu l’intérêt de ces derniers matchs. Nous sommes satisfaits d’avoir retrouvé l’équipe qui nous a tant fait vibrer, que ce soit dans le contenu en terme de jeu ou dans l’état d’esprit. Donc je pense que nous aborderons ce match avec l’envie de bien finir cette saison. L’équipe est sûrement remobilisée après cette belle victoire face à Lille, et elle jouera sans complexe face au dauphin du championnat, qui aura la pression du résultat de son côté.

CSO : Openda marche sur l’eau en ce moment au sein de l’effectif artésien. Will Still va-t-il mettre en place un plan spécial pour le contrer ?

RMF : C’est tout à fait possible. Il vient de mettre en place un plan de jeu adapté aux qualités du milieu de terrain lillois, qui a parfaitement fonctionné. Donc si Still identifie Openda comme la principale menace, il est tout à fait capable de s’adapter à lui et de construire un projet tactique pour le contrer.

Crédit Photo: PASCAL ROSSIGNOL/REUTERS

CSO : Un pronostic?

RMF : Honnêtement, je pense que Lens est une équipe intrinsèquement supérieure à la notre, et qui aura une motivation supérieure à la nôtre sur ce match. Néanmoins, ce sera un match assurément ouvert et animé entre deux équipes joueuses. Je vois donc une victoire de Lens 3-2, avec des buts d’Openda (x2) et Sotoca pour vous, Balogun et Ito pour nous. En résumé, un beau match pour ouvrir cette 35ème journée !

CSO : Le mot de la fin ?

RMF : Vous avez fait une saison formidable, et méritez de finir le plus haut possible. Si aller chercher Paris et le titre passe par une victoire face à nous, on vous la donne volontiers. Par contre, si vous n’avez pas besoin de nous pour terminer deuxième et vous offrir la Ligue des Champions, alors on veut bien ajouter une victoire de plus à notre saison ! Dans tous les cas, que les deux équipes nous offrent un spectacle à la hauteur de leurs saisons respectives.

Merci beaucoup à Reims Media Football (@reimsmediafoot) pour leur rapidité et la qualité de leurs réponses.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut