CULTURE SANG & OR

ITW LENS – BREST AVEC AYMERIC

Enfin !!! Après un mercato express et (pour l’instant) maitrisé et une campagne de match amicaux parfaitement menée, l’heure est venue de se lancer dans ce championnat 2022/2023. Cette saison sera un championnat particulier : 2 demi-saisons (avec la coupe du monde au milieu) et 4 descentes à la fin de l’année. Mais cette fois ci, le Racing (et son guide) ne se fixe aucun objectif. Juste, à l’instar de son capitaine, prendre du plaisir mais être sérieux. Et ça commence par Brest, notre bête noire de la saison dernière. Comment Brest a-t-il digéré son intersaison, son mercato, sa préparation ? Nous avons posé la question à Aymeric (@martien2929), fidèle supporter du Stade Brestois.

Crédit Photo:  Icon Sport/Hugo Pfeiffer

Culture Sang et Or : Tout d’abord peux-tu te présenter à notre communauté ?

Aymeric : Bonjour, la communauté lensoise, je me présente, je m’appelle Aymeric et je supporte Brest depuis plus de 15ans

CSO : On ne peut pas parler du premier match de la nouvelle saison sans parler du mercato. De belles arrivées (Achraf Dari, Pierre Lees-Melou et Noah Fadiga) sans réel départ, comment l’analyses-tu (pour l’instant) ? A-t-il réalisé, selon toi, des bons coups ?

Aymeric : Le mercato brestois était chargé tant il fallait compenser les départs (6 fins de contrats dont notamment Lasne et 3 retours de prêts avec Satriano Agoumé et Pierre Gabriel). Il fallait se renforcer à tous les postes et plus particulièrement dans le secteur défensif (aucun arrière droit et seulement 3 milieux si l’on regarde l’effectif à l’ouverture du mercato).

Le mercato brestois sur le papier semble réussi avec le mélange expérience de la ligue 1 (Lees Melou et Pereira Lage) mixé à la jeunesse (Fadiga et Dembele). Fadiga et Lees Melou viennent à des postes où le manque était important et compenser des départs de titulaires (Pierre Gabriel et Lasne).

Sur le papier le mercato semble intéressant mais la vérité reste le terrain et rien est joué d’avance, surtout l’année où 4 équipes descendent. Le plus grand danger serait de se croire optimiste sur une belle saison.

Le mercato sera globalement réussi lorsque l’on connaîtra l’identité du buteur que Brest signera tant ce poste a besoin de quelqu’un pour remplacer numériquement Satriano et venir épauler Mounie ou encore Pereira Lage en 2eme attaquant.

 » PEREIRA-LAGE VEUT MONTRER QU’IL A SA PLACE « 

CSO : Brest semble avoir fait une bonne préparation (3V contre 1D). Comment la ressenstu ?

Aymeric : La préparation de Brest a été globalement bonne avec 3 victoires (Avranches qui est en national, Angers et Lorient en ligue 1). Le seul bémol reste la défaite à Guingamp 2 à 0 chez l’ennemi qui plus est en ligue 2 mais était en avance d’une semaine dans la préparation cependant. Le nul face à Valladolid 0 à 0 montre que tout n’est pas parfait mais l’équipe semble emprunter le bon chemin.

CSO : Si tu devais ne citer qu’un joueur brestois qui, selon toi, est à suivre cette saison, qui choisirais-tu ?

Aymeric : Au niveau du joueur à suivre côté brestois, je miserais sur Pereira Lage qui, en position de 10, voire 9.5 a montré tout son talent à son vrai poste (à Angers il était utilisé piston) et veut montrer qu’il a réellement sa place pour être titulaire et dans un secteur concurrentiel (Belaili, Honorat, Dembele voire Le Douaron)

Crédit photo: AFP – FRANCOIS LO PRESTI

CSO : Brest ouvrira sa saison 2022/2023 à Lens qui, comme à son habitude sera bien garni. De plus, les 2 résultats de l’année dernière (2 défaites) laissent un gout amer dans la bouche des supporters. A quoi t’attends-tu pour ce match ?

Aymeric : La saison dernière Brest a battu Lens 2 fois. A domicile Brest avait écrasé Lens tandis qu à Bollaert les Ty Zefs l’avaient emporté un peu contre le cours du jeu avec un plan de jeu bien huilé même si Lens ne s’était pas créé non plus tant que cela d’occasions. (Le nul aurait pu sembler logique, mais à ce niveau l’efficacité est déterminante).

Lens va vouloir démarrer la saison et le match fortement poussé par son public. Les 20 premières minutes seront capitales et il ne faudra pas paniquer. (Les brestois ont pris 1 an d’expérience en plus de l1 et également avec le coach).

 » UN MERCATO LENSOIS JUDICIEUX « 

CSO : Pas mal de mouvements cet été aussi au RC Lens aussi bien au niveau des départ que des arrivées. Comment juges-tu la préparation et le mercato du Racing ?

Aymeric : D’un œil extérieur le mercato lensois a été judicieux et à des postes clés (un gardien numéro 1 là où l’an dernier il y avait un turnover entre deux gardiens), remplacer Clauss par un profil similaire (un piston en l’occurrence Cabot).

Les 2 jeunes Openda et Poreba semblent bons mais ils devront se hisser au niveau de la ligue 1, eux qui viennent de championnats moins forts (Eredivie et championnat polonais).

La seule interrogation reste comment le cas Fofana va être géré. S’il part, quand partira-t-il et par qui va-t-il être remplacé ? Surtout pour le capitaine lensois.

Crédit Photo: Franco Arland / Icon Sport

CSO : En tant que pronostiqueur aguerri, une petite prédiction sur le match ?

Aymeric : Si je devais faire un pronostic je vois bien Lens dominer le match mais Brest arrivera à trouver la faille. Je rajouterai même un but de Dari sur coup de pied arrêté contre un but d’Openda. Bilan : match nul 1-1

CSO : Le mot de la fin ?

Aymeric : Chaque club aura réussi sa saison si Lens progresse et atteint l’Europe et Brest se maintient rapidement. Si Brest peut accrocher le top 10 cela sera la cerise sur le gâteau dans une saison charnière du foot français.

Bon match à tous (Et allez Brest 😁)

Merci à Aymeric alias @martien2929 ses réponses et sa sympathie.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut