CULTURE SANG & OR

ITW BREST – LENS AVEC ICI C’EST BREST 2010

Parenthèse Coupe de France cette semaine avec un petit parfum de ligue 1. Pour ce 16eme de finale, le Racing se déplace à Brest. Pire tirage diront certains. Pour d’autres, il s’agit du tirage parfait pour continuer à être exigeant pour maintenir la dynamique de haut niveau et éviter les « pièges » de la Vieille Dame. Cela reste néanmoins un nouveau match de haut niveau que le Racing va devoir livrer contre un des adversaires qui lui réussit le moins mais en difficulté en ce moment en Championnat. Nous nous sommes entretenus avec ICI C’est BREST 2010 pour en savoir plus.

Crédit Photo: Icon Sport

Culture Sang et Or : Nous avions laissé Brest à une très belle 11eme place à la fin du dernier exercice. Cette année cela semble plus compliqué avec un changement d’entraineur il y a quelques semaines et une place assez délicate en ligue 1. Que s’est-il passé pendant cette première partie de saison ?

Ici C’est Brest : Une belle saison en effet avec cette 11ème place même si Der Zak en voulait plus, on va dire que la fin de saison a montré la cassure avec certains joueurs et le coach. « L’affaire » Larsonneur et le dernier match face à Bordeaux ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase… Le début de saison s’en est ressenti avec pourtant des recrues intéressantes qui, sur le papier, pouvaient apporter un plus à l’effectif (Lees-Melou, Pereira-Lage, Slimani…), des exigences de coach Der Zak.

Mais la mayonnaise n’a pas pris et bye-bye coach. La succession ne s’est pas faite immédiatement dû à un malentendu avec les adjoints en place (adjoints de Der Zak). La triplette de remplaçants issues du club a assuré l’intérim avec beaucoup de promesses mais il manquait le fameux diplôme et peut-être aussi de l’expérience. Éric Roy est donc venu compléter cette team sur le banc.

CSO : Eric Roy est arrivé en remplacement de Michel Der Zakarian. Comment jugez-vous ses premières prestations à la tête de l’équipe ?

ICB : Son discours est tout de suite bien passé que ce soit au niveau du groupe mais aussi des supporters dont je fais partie. Les 2 premiers matchs ont été plutôt positifs avec 2 nuls contre Lille à domicile et Toulouse à l’extérieur, une défense plutôt stabilisée et un jeu offensif retrouvé avec quelques beaux mouvements sur des occasions de buts. Ça donne de la confiance pour la suite sachant qu’on va retrouver notre championnat du maintien avec la réception de Angers.

Crédit Photo:  Vincent Le Guern

CSO : Ce week end c’est la Coupe de France. Même si ce n’est pas dit officiellement, pensez-vous que Brest veuille « laisser » la coupe et se concentrer sur le championnat ?

ICB : C’est compliqué à dire mais Brest n’a jamais été une équipe de coupe que ce soit la CDF ou la feu Coupe de la Ligue aujourd’hui mise aux oubliettes. On va sûrement crânement défendre notre statut ce week-end 😜 et… on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise ! C’est la magie de la Coupe de France non?

CSO : Quelques absents importants pour ce tour de coupe de France (Romain Del Castillo, Mathias Pereira Lage et Brendan Chardonnet), peut-être l’occasion de lancer certains jeunes. Qui faudra-t-il suivre avec attention selon toi ?

ICB : Oui pas mal d’absences dans le 11 habituel surtout celle de notre capitaine Brendan Chardonnet. Il faudra recomposer notre défense centrale avec sûrement le retour de Dari titulaire auteur d’un excellent mondial avec le Maroc. Hérelle, lui, reste sur un bon match face au TFC. Éric Roy a l’air d’aimer lancer ou relancer des joueurs. Notre jeune issue de la formation brestoise Axel Camblan a donné satisfaction sur ses entrées lors des derniers matchs surtout en CDF face à Avranches. On devrait voir aussi Dembélé titulaire tout comme Arconte ou Slimani pas vraiment en confiance depuis son arrivée. Bref en gros ça va tourner.

Axel Camblan (deuxième en partant de la gauche) Crédit Photo : Le Télégramme/Nicolas Créach

CSO : Nonobstant le match d’ouverture de la saison, pour les supporters lensois, Brest reste un traumatisme à cause de nos confrontations de la saison dernière (4-0 et 0-1 ndlr). Le SB29 est-il capable, en ce moment, de prolonger le traumatisme ?

ICB : C’est vrai qu’on est un peu votre bête noire que ce soit en L1 ou en L2 à une certaine époque. C’est la Coupe comme on dit tout est possible. Donc pourquoi pas !

CSO :  Vous recevez un Racing en pleine forme. Y a-t-il un plan particulier pour tenter de contrer sa force collective ?

ICB : Une très belle équipe avec un super collectif et quelques bonnes individualités (Sotoca, Fofana, Frankowski…) et évidemment un coach avec un état d’esprit et un schéma de jeu très tactique. Ça va être compliqué mais pas impossible si nos joueurs se mettent au niveau d’exigence demandé par le staff brestois.

CSO : Un pronostic ?

ICB : Bon je préviens tout de suite, je suis très mauvais dans les pronos, vous allez être rassurés ! J’annonce une victoire brestoise 1-0 ou aux TAB.

CSO : Le mot de la fin ?

ICB : Merci beaucoup amis lensois, toujours un plaisir d’échanger avec vous ! On se voit dimanche à Francis Le Blé et dans 15 jours en championnat !

Bon match à vous

Allez Brest 🔴⚪️⚓️⚪️🔴

Un grand merci à Jérôme du collectif Ici c’est Brest 2010 pour ses réponses !

Vous souhaitez partager l'article ?