CULTURE SANG & OR

Interview | Girondins33

En marge de la rencontre de ce week-end FCG Bordeaux – RC Lens, on a posé quelques questions au site de supporters bordelais Girondins33.

G.Kakuta buteur au match aller.
©LaVoixduNord

Avant la rencontre de dimanche, Bordeaux compte 2 points de plus sur Nantes en position de barragiste. Quel est ton sentiment ?
“Bonjour, on peut dire que de notre côté c’est un petit miracle que l’on soit encore 15e. Nantes et Nîmes montrent beaucoup plus que nous en ce moment par exemple.”

Bordeaux a pourtant réalisé un bon début de championnat. Comment tu expliques cette dégringolade sportive ?
“Le contexte extra-sportif lié à King Street et Frédéric Longuépée n’a arrangé les choses en rien. Si l’on se concentre sur le sportif, la blessure d’Otavio a appuyé le manque de profondeur de notre effectif. De son côté, Jean-Louis Gasset a beaucoup tatonné pour trouver une équipe viable et il a reconnu à deux journées de la fin, ne toujours pas avoir trouvé la bonne formule. Il n’a par exemple jamais aligné deux fois la même équipe cette saison. Enfin, la plupart des joueurs a lâché mentalement et ce beaucoup plus tôt que l’on peut le croire : des éléments comme Toma Basic ont la tête ailleurs depuis un moment. Un bon nombre de joueurs n’a également pas le niveau : les jeunes et c’est normal, mais aussi les plus expérimentés comme Loris Benito, Edson Mexer et j’en passe.”

Otavio, Koscielny, Mexer, Kalu et Ben Arfa vont manquer le match. Malgré ces absences, tu restes confiant pour le match ?
“Absolument pas. Il ne s’agit plus de problèmes d’individualités. Le groupe aurait du avoir une prise de conscience sur le terrain depuis longtemps. Il reste deux matches mais quoiqu’il arrive c’est trop tard et nous ne sommes plus confiants depuis plusieurs mois déjà.”

Hatem Ben Arfa et Samuel Kalu
©Lequipe

On souhaite à Bordeaux, un club historique de s’en sortir, mais Lens a également besoin de prendre des points. Le match s’annonce difficile des deux côtés…
“Merci. N’importe quel entraîneur de Ligue 1 vous dirait que tous les matches sont difficiles. Pour vous, il sera difficile dans le bon côté car vous vous battrez pour le haut du classement.”

Quel regard portes-tu sur la saison du RC Lens ? Un joueur se dégage de l’équipe ?
“Presque tous. Badé, Clauss, Fofana, Kalimuendo, Ganogo et d’autres. Je pensais que ça allait faire pchit rapidement. Quand je voyais des Yannick Cahuzac jouer autant et que vous alliez chercher des joueurs au TFC je me disais que cela ne ferait pas long feu. Et puis. Un entraîneur, un discours, un groupe qui s’est parfaitement collé à son ensemble et qui a surtout pris les matches pour jouer et prendre du plaisir. Votre classement est entièrement mérité, votre équipe fait honneur à la Ligue 1.”

Si Bordeaux est amené à dégraisser cet été, sur quel joueur le RCL devrait jeter son dévolu ?
“On peut vous faire un package Mexer, Benito, Briand assorti de quelques pépites prêtées cette saison comme Thomas Carrique, Alexandre Lauray ou encore le goleador Gabriel Lemoine.”

Un prono pour le match ?
“1-1 pour Bordeaux (on prendra presque ça comme une victoire) avec un but de Hwang.”

Par expérience, on peut te dire que la Ligue 2 est un championnat difficile et que l’objectif d’une remontée immédiate est difficilement réalisable. Est-ce que tu redoutes ce scénario ?
“Est-ce que vous redoutez d’y retourner un jour ? 😉 “

Un petit mot pour la fin ?
“La seule et unique fois que je suis venu à Bollaert, l’international croate Grégory Sertic a marqué.”


Merci au site Girondins33

Vous souhaitez partager l'article ?