CULTURE SANG & OR

Féminines | Une rentrée pleine de promesses

Après pratiquement quatre mois sans compétition, le RC Lens Féminin retrouvait dimanche le championnat de deuxième division, désormais appelé Seconde Ligue, avec un déplacement à Metz. Les U19 se déplaçaient à Caen pour découvrir le championnat national.

Photo Julien Buret / Let’s Go Metz
SL | Un bon point pris à Metz

Il y a eu du mouvement cet été dans le groupe de Sarah M’Barek, mais la colonne vertébrale est restée la même. Le onze aligné en Lorraine dimanche était donc assez semblable à ce que l’on pouvait voir la saison dernière, de la même manière que chez les hommes. Seule Alizée Méreau, arrivée d’Orléans, intégrait les Sang et Or comme piston. Derrière, Carla Polito reculait d’un cran pour remplacer Romane Lejeune, tout juste rentrée de Colombie où elle a disputé la Coupe du Monde U20 avec l’équipe de France. La capitaine Tess David occupait le milieu de terrain avec Dayana Pierre Louis, derrière une ligne d’attaque des plus classiques, composée de Kahissa Saïdi, Sherly Jeudy et Aude Gbedjissi.

Après un premier quart d’heure plutôt maîtrisé par les Lensoises, Metz met le pied sur le ballon et tente d’imposer son jeu face à un bloc bien en place. C’est à partir de la demi-heure que le match s’emballe avec une tentative de lob de Seynabou Mbengue qui frôle le poteau de Blandine Joly (32′) avant que la portière artésienne ne repousse une lourde frappe de Justine Rougemont (34′). Entre-temps, Lens voit une de ses rares tentatives mourir sur le poteau de Julie Genty (33′).

Aude Gbedjissi voit le ballon lui échapper
Photo Julien Buret / Let’s Go Metz

Metz continue de mettre la pression en seconde période, mais le match devient plus haché. Sherly Jeudy en fait notamment les frais en restant un moment au sol après un duel musclé. Malgré quelques tentatives messines, bien gérées par l’arrière-garde sang et or et la gardienne, le score en reste là.

S’il reste des réglages à peaufiner, le RC Lens Féminin a rendu une première copie cohérente à Metz, se montrant solide face aux vagues messines. Il restera à transformer l’essai ce dimanche à Léo-Lagrange face au promu toulousain.

Feuille de match

FC Metz – RC Lens : 0-0
Seconde Ligue – 1re journée
Carton jaune :
David (76′)
La composition lensoise : Joly – Méreau, Smaali, El Ghazouani, Polito, Meunier (Proniez, 46′) – David (c), Pierre Louis – Gbedjissi, Jeudy, Saidi (Archier, 56′)
Restées sur le banc : Bouchard (g), Mendy, Trachet.

Prochain match : Dimanche 22 septembre à 13h00 face au Toulouse FC au stade Léo-Lagrange de Lens (2e journée de Seconde Ligue).

Classement

À l’issue de cette première journée de Seconde Ligue, qui n’a vu qu’un seul nul en six rencontres, le RC Lens Féminin se classe cinquième.

U19 | Une première réussie

Baptême du feu réussi pour les U19 du RC Lens Féminin, et de quelle manière ! Les jeunes Lensoises n’ont mis qu’un peu plus d’une demi-heure pour se hisser au niveau d’exigence de leur championnat national. Sur le terrain de Caen, c’est Margaux Lièvre qui mettait les protégées d’Arnaud Joseph sur le bon chemin (0-1, 38′) avant que Lizzy Millequant ne double la mise peu avant la pause (0-2, 42′). Dans la maîtrise en seconde période, le Racing remet le pied sur l’accélérateur dans le dernier quart d’heure. Célia Flasque (0-3, 74′), Julia Évrard (0-4, 78′) et Inès Aboucharif (0-5, 82′) donnent un peu plus d’envergure à la prestation lensoise.

Baptême du feu réussi pour les U19
Photo RC Lens

Feuille de match

SM Caen – RC Lens : 0-5
CNF U19 – Poule A – 1ère journée
Buteuses lensoises :
Lièvre (38′), Millequant (42′), Flasque (74′), Évrard (78′), Aboucharif (82′)
Carton jaune : Bloquet (84′)
La composition lensoise : Bray, Gaulois, Flasque, Francke (Corman, 46′), Obrecht (Malim, 24′), Bloquet, Évrard, Hautcoeur, Millequant, Lièvre (Aboucharif, 46′), Pinot
Restées sur le banc : Taiana (g), Bourgeois.

Prochain match : Dimanche 22 septembre à 15h00 face au Mans FC sur le terrain annexe (athlétisme) du stade Degouve-Brabant d’Arras.

Classement

Le carton infligé à Caen dimanche permet aux U19 du RC Lens Féminin de pointer à la première place de la poule A du championnat national féminin U19, qui compte six équipes.

Le supplément : Clap de fin pour la réserve

Il était prévu que le débrief hebdomadaire des équipes du RC Lens Féminin intègre également l’équipe réserve, promue en R1 cette saison. La section féminine du Racing en a décidé autrement en supprimant tout bonnement l’équipe.

On évoque en interne la volonté de faire évoluer plus rapidement les meilleurs éléments de la catégorie U19 avec le groupe Seconde Ligue. Cette décision, annoncée en pleine préparation, a provoqué l’incompréhension et la colère des jeunes joueuses, mises sur le fait accompli. On assure du côté de la section féminine que les joueuses concernées se sont vu proposer de s’entraîner avec les séniores le temps de trouver un nouveau projet.

La struturation de la section féminine du RC Lens, tant vantée depuis quatre ans, connaît ses premières turbulences.

L’ancienne équipe réserve du RC Lens Féminin
Photo Aymeric Deswarte
Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut