CULTURE SANG & OR

Féminines | Un monde d’écart

S’il s’est logiquement effondré en fin de partie, le RC Lens Féminin a tenu le choc pendant près d’une heure face à OL Lyonnes, équipe dont on ne présente plus le palmarès.

Photo RC Elles / Maé Raw

Pour la réception des championnes de France, Sarah M’Barek était privée de plusieurs éléments comme Aude Gbedjissi, sortie à la mi-temps de Lens-Nantes le week-end précédent, Laureen Oillic, également sortie sur blessure lors du même match, et Tess David, en phase de reprise. Louann Archier, quant à elle, était suspendue. L’entraîneur artésienne pouvait toutefois compter sur Fany Proniez. En dehors de la titularisation de Carla Polito, préférée à la jeune Clara Bertrand, c’est un onze assez classique qui débutait face à l’ogre lyonnais.

Sous le déluge à Avion, c’est par une douche froide que débute la partie. À la réception d’un centre de Tabitha Chawinga, Vicki Becho n’a plus qu’à ajuster Blandine Joly de près (0-1, 1′). Si le RC Lens Féminin tente de réagir avec une frappe excentrée de Fany Proniez, détournée en corner par Christiane Endler (9′), Lyon creuse rapidement l’écart par Tabitha Chawinga, qui part dans le dos artésienne et remporte son face à face avec le dernier rempart des Sang et Or (0-2, 11′).

Comme face à Nantes, le Racing rate donc son début de match, mais, comme lors de la journée précédente, parvient à relever la tête. Kaïna El Koumir, active sur le flanc droit, adresse un très bon centre à Sherly Jeudy qui, malgré un tacle musclé d’une Lyonnaise, redresse sa reprise et trompe Christiane Endler (1-2, 25′). Ce but redonne une certaine confiance aux joueuses de Sarah M’Barek, qui ont même une opportunité d’égaliser en fin de première période. Sur un nouveau centre venu de la droite, Sherly Jeudy est déséquilibrée dans la surface de réparation. L’arbitre n’y voit rien de répréhensible (38′).

Sherly Jeudy à nouveau buteuse
Photo RC Elles / Maé Raw

Courageuses, les Lensoises ne sont qu’à un petit but des Lyonnaises à la pause. C’est ensuite que les choses se gâtent. Romane Lejeune cède sa place à Laurine Pinot à la mi-temps, un changement qui déstabilise la défense artésienne. OL Lyonnes passe alors à la vitesse supérieure et c’est Vicki Becho, buteuse de la première minute, qui compromet les espoirs des hôtes (1-3, 55′). Il faut noter les multiples arrêts de Blandine Joly qui empêche le RC Lens Féminin de ne pas sombrer, mais la gardienne ne peut finalement rien sur un coup franc de… Vicki Becho, qui signe un triplé (1-4, 65′).

Le match tourne au calvaire quand Manon Revelli est exclue après un second carton jaune (72′). S’ensuit alors un nouveau triplé lyonnais, signé cette fois par Liana Joseph (77′, 79′, 82′) avant la conclusion de Melchie Dumornay (1-8, 89′).

Le RC Lens Féminin le savait, c’était une montagne qui se dressait sur son passage. Si la marche était cette fois trop haute, on peut saluer cette équipe qui aura, jusqu’au bout, tenté de jouer son jeu. Nul doute que, pour s’extirper de la zone de relégation, Sarah M’Barek saura capitaliser là-dessus.

Feuille de match

RC Lens – OL Lyonnes : 1-8
Arkema Première Ligue – 4e journée
Vendredi 3 octobre à 19h00
Stade François-Blin d’Avion, 2 636 spectateurs

Buts : Jeudy (25′) pour Lens ; Becho (1′, 55′, 65′), Chawinga (11′), Joseph (77′, 79′, 82′) et Dumornay (89′) pour Lyon.

Avertissements : Revelli (32′) pour Lens ; Lawrence (57′) pour Lyon.

Exclusion : Revelli (72′).

La composition lensoise : Joly (c) – Limage, Guellati (Smaali, 67′), Lejeune (Pinot, 46’) – Proniez, Polito (Bertrand, 61′), Pierre Louis, Revelli – El Koumir, Jeudy (Meunier, 80′), Vagre (Méreau, 61′).

Prochain match samedi 11 octobre à 15h30 face au Mans au stade Marie-Marvingt du Mans (2e journée de Coupe LFFP)

Classement
Le classement tient compte du retrait d’un point initialement obtenu par Lens face au PSG, entériné mercredi par la Commission fédérale des règlements et contentieux de la FFF
Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut