CULTURE SANG & OR

Féminines | Surprenantes !

Sans complexes, les joueuses du RC Lens Féminin ont fait leur entrée dans la cour des grandes en arrachant le point du match nul face au PSG (1-1) samedi dans un Bollaert à nouveau record. On les avait connues renversantes, on les a découvertes surprenantes !

Photo CSO
Compte-rendu 

Sarah M’Barek avait misé sur la continuité pour aborder l’Arkema Première Ligue. Samedi, face au PSG, pas moins de neuf joueuses qui évoluaient en Seconde Ligue avec le RC Lens Féminin la saison dernière étaient titulaires au coup d’envoi, parmi lesquelles la gardienne et capitaine Blandine Joly, Romane Lejeune, Fany Proniez, Dayana Pierre Louis ou encore Aude Gbedjissi. Les recrues Laureen Oillic et Naomie Vagre complétaient le onze artésien.

Les Parisiennes mettent rapidement le pied sur le ballon et c’est logiquement que la capitaine Sakina Karchaoui se crée une première opportunité, heureusement hors cadre (3′). La réponse lensoise ne tarde pas. Sur un contre rapide, Aude Gbedjissi décale Fany Proniez côté droit qui s’essaie en première intention, directement dans les gants de Mary Earps (6′). Sur le contre, Jennifer Echegini fait passer un frisson dans les travées de Bollaert en envoyant sa frappe sur le poteau (7′).

Le bloc sang et or, placé haut sur le terrain, freine la mainmise des vice-championnes de France. Le Racing se fait finalement prendre à son propre jeu quand Merveille Kanjinga prend de vitesse Romane Lejeune et s’en va placer un tir croisé hors de portée de Blandine Joly (0-1, 25′). Le PSG continue d’appuyer là où ça fait mal et, bien trouvée dans la surface artésienne, Tara Elimbi Gilbert ne trouve pas le cadre (35′). Dans une position similaire, c’est au tour de Floriane Jourde de s’essayer et c’est la barre transversale qui, cette fois, évite le but du break (39′). Juste avant la pause, Fany Proniez, à la retombée d’un corner bien travaillé de Laureen Oillic, voit sa reprise contrée par une défenseure parisienne (45′).

Fany Proniez dans les bons coups l
Photo CSO

Au retour des vestiaires, la pression parisienne monte d’un cran et le RC Lens Féminin peine à se relancer. Sur une relance mal assurée, Sakina Karchaoui tente à nouveau sa chance et, heureusement, croise trop sa frappe (49′). Blandine Joly doit ensuite s’employer à deux reprises pour stopper une nouvelle tentative de Merveille Kanjinga (62′) puis une frappe de Floriane Jourde (64′).

C’est à cet instant que Sarah M’Barek opère son premier changement en remplaçant la jeune Laurine Pinot par la plus expérimentée Manon Revelli (64′). Ce changement permet de stabiliser le bloc sang et or qui est tout de suite plus à l’aise dans ses relances. Le Racing parvient même à sortir de son camp et se crée une opportunité sur coup de pied arrêté. Sur un coup franc botté par Laureen Oillic, Romane Lejeune dévie de la tête en direction de Naomie Vagre qui ne parvient pas à redresser suffisamment sa reprise (73′).

S’ensuit une seconde vague de changements avec les entrées de Sherly Jeudy et Kaïna El Koumir devant (73′), suivi de Tess David un peu plus tard (83′). La milieu de terrain lensoise est directement dans le bain en remisant vers sa défense. Fany Proniez est bien lancée côté droit et donne le ballon à Kaïna El Koumir dont le centre tendu en direction des six mètres arrive sur la tête de Sherly Jeudy qui ne manque pas l’offrande (1-1, 85′). Bollaert exulte.

Sherly Jeudy, héroïne d’un soir
Photo CSO

Ce premier but de la jeune histoire du RC Lens Féminin en Arkema Première Ligue offre un premier point précieux dans l’objectif maintien. Elles seront probablement peu d’équipes à prendre des points face au Paris Saint-Germain cette saison : la concurrence est prévenue !

Feuille de match 

RC Lens – PSG : 1-1
Arkema Première Ligue – 1ère journée 
Samedi 6 septembre – 21h00
Stade Bollaert-Delelis de Lens – 10 712 spectateurs 

Buts : Jeudy (85′) pour Lens ; Kanjinga (25′) pour Paris.

Avertissements : Gbedjissi (15′) et Bertrand (63′) pour Lens ; Echegini (86′) et Gaetino 90′) pour Paris.

La  composition lensoise : Joly (c) – Limage, Lejeune, Oillic – Proniez, Pierre Louis, Bertrand (David, 83′), Pinot (Revelli, 64’) – Archier (Jeudy, 75’), Gbedjissi, Vagre (El Koumir, 75’)

Non entrées en jeu : Anderson (g), Guellati, Polito.

Prochain match : samedi 13 septembre à 15h00 face au FC Fleury 91 au stade Robert-Bobin de Bondoufle (Coupe de la LFFP)

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut