À l’issue d’un match à rebondissements, le RC Lens Féminin est rentré de Strasbourg avec un point dans sa valise, obtenu face à un concurrent au maintien. Les Lensoises prouvent qu’elles se battront jusqu’au bout de chaque match.

Une semaine après l’intermède Coupe LFFP, le RC Lens Féminin retrouvait l’Arkema Première Ligue avec un déplacement à Strasbourg, face à un adversaire de son « calibre ». Sarah M’Barek reconduisait le onze ayant débuté face au PSG deux semaines plus tôt, à l’exception de Kaïna El Koumir, qui suppléait Louann Archier dans la traditionnelle attaque à trois aux côtés d’Aude Gbedjissi et de Naomie Vagre.
C’est un match animé auquel on a assisté samedi au stade de la Meinau. Dès l’entame, les deux équipes se rendent coup pour coup et c’est Strasbourg qui se montrent en premier dangereux. Partie dans la profondeur, Inès Konan frappe sur le poteau (6′). S’ensuit la première occasion du RC Lens, qu’Aude Gbedjissi ne se gêne pas de transformer après une offrande de Fany Proniez (0-1, 7′). Son premier but en Arkema Première Ligue.
Les Artésiennes posent alors de gros problèmes aux Alsaciennes, et manquent même de marquer un seconde fois. Récupérant un ballon aux abords de la surface, Naomie Vagre frappe puissamment sur le poteau. À la retombée, Kaïna El Koumir tente également sa chance mais ne cadre pas (16′).
Les Sang et Or, proches de doubler la mise, payent cash leur manque de réalisme puisqu’Inès Konan égalise peu après, servie sur un plateau par Fatima Pinto (1-1, 22′). Le match change totalement de physionomie et Strasbourg inscrit alors un second but seulement trois minutes plus tard. Sur une remise de l’ancienne attaquante lensoise Mama Diop, Inès Konan reprend de volée et place la balle au raz du poteau de Blandine Joly (2-1, 25′). La gardienne sang et or doit s’employer en fin de première période pour éviter un troisième but. Elle gagne en effet son face à face avec Mama Diop, puis ferme bien son angle sur le second ballon (43′).

Photo CSO
La mi-temps arrive alors au meilleur moment pour les joueuses de Sarah M’Barek. La coach artésienne décide d’apporter du sang neuf et d’expérience en faisant entrer Manon Revelli à la pause, puis se voit contrainte de faire sortir quelques minutes plus tard Romane Lejeune, violemment heurtée par le ballon, remplacée par Sofia Guellati.
Le rythme est beaucoup moins intense en seconde période. Malgré de bonnes intentions, Lens peine à se créer des occasions. Seule Fany Proniez parvient à secouer la défense bleue en trouvant l’extérieur du poteau droit, servie dans le dos de la défense par Aude Gbedjissi (54′).
C’est en toute fin de partie que le score évolue. Une défenseure strasbourgeoise touche le ballon de la main, obligeant l’arbitre à désigner le point de penalty. Déjà autrice du premier but, Aude Gbedjissi le frappe en force et ne laisse aucune chance à Manon Wahl, pourtant partie du bon côté (2-2, 86′).
Dans un match qui aurait pu basculer en sa défaveur, le RC Lens Féminin a su faire le dos rond et se montrer patient et opportuniste pour arracher un bon point à la Meinau. Un point qui sera à bonifier dès samedi au stade Blin face à Nantes, autre concurrent au maintien.
Feuille de match
RC Strasbourg Alsace – RC Lens : 2-2
Arkema Première Ligue – 2ème journée
Samedi 20 septembre – 17h00
Stade de la Meinau de Strasbourg – 1198 spectateurs
Buts : Konan (22′, 25′) pour Strasbourg ; Gbedjissi (7′, 86′, sp) pour Lens.
Avertissements : Pinto (59′, 90′ +8) et Diop (79′) pour Strasbourg ; Lejeune (38′) et Proniez (65′) pour Lens.
Exclusion : Pinto (90′ +8) pour Strasbourg.
La composition lensoise : Joly (c) – Limage, Lejeune (Guellati, 55′), Oillic – Proniez, Pierre Louis (Jeudy, 72′), Bertrand (Polito, 72′), Pinot (Revelli, 46′) – Gbedjissi, El Koumir (Archier, 55′), Vagre.
Non entrées en jeu : Anderson (g), Smaali.
Prochain match : samedi 27 septembre à 17h face au FC Nantes au stade Blin d’Avion (3e journée d’Arkema Première Ligue)
CLASSEMENT

