CULTURE SANG & OR

Féminines | Révolution et continuité

Le RC Lens Féminin va découvrir l’Arkema Première Ligue ce samedi face au PSG à Bollaert. Si le Racing va entrer dans un tout nouvel univers, il a choisi de ne pas tout chambouler à la trêve et mise sur la continuité. Tour d’horizon du RC Lens Féminin cru 2025-26.

Photo Charles Jombart / RC Elles
Un groupe bonifié

Pas de grand chamboulement à l’intersaison pour le RC Lens Féminin. Sarah M’Barek, prolongée jusqu’en 2027, a choisi de s’appuyer en grande partie sur le groupe qui a participé à l’accession en Arkema Première Ligue la saison dernière.

Ainsi, une vingtaine de joueuses ayant participé à l’aventure sont au rendez-vous de l’exercice 2025-26, parmi lesquelles Blandine Joly, Romane Lejeune, les « historiques » Emma Smaali et Fany Proniez, la capitaine Tess David, l’héroïne de Toulouse Carla Polito, les haïtiennes Dayana Pierre Louis et Sherly Jeudy, l’inarrêtable Aude Gbedjissi ou encore les jeunes Louann Archier et Laurine Pinot.

Côté départ, il y a eu l’annonce surprise de Fatima El Ghazouani il y a quelques jours sur Instagram. On ignore jusqu’ici les raisons du départ de la jeune défenseure marocaine ni sa future destination. À noter également le départ de Kahissa Saïdi qui, si elle n’était pas titulaire indiscutable lors de l’exercice 2024-25, était tout de même un élément important du vestiaire artésien. L’ambianceuse des après-matchs part relever un nouveau défi du côté de Reims.

Fort de son bloc originel, le RC Lens Féminin voit arriver plusieurs éléments plus expérimentés pour figurer au mieux dans l’élite du football féminin français.

C’est derrière que le recrutement s’est essentiellement concentré, à commencer par l’arrivée d’Emmy Jézéquel. La défenseure de 24 ans, formée à Guingamp, arrive de Strasbourg avec un solide bagage de 127 apparitions en D1 dont pas moins de 116 titularisations.

Photo RC Lens

Moins expérimentée, Laureen Oillic, 20 ans, arrive de Lyon où elle évoluait la saison dernière avec l’équipe réserve en D3 féminine. La jeune défenseure, capable également d’évoluer comme piston, a fait ses premières armes du côté du FC Nantes où elle a disputé 18 rencontres de Seconde Ligue.

Photo RC Lens

Manon Revelli, 23 ans, complète l’arrière garde Sang et Or après une saison pleine au Servette FC. La latérale gauche, formée à Lyon où elle y a notamment découvert la Ligue des champions féminine, a également porté le maillot de Guingamp pendant trois saisons.

Photo RC Lens

Une énième joueuse à vocation défensive a été annoncée hier en la personne de Sofia Guellati, 33 ans, capitaine de la sélection algérienne où évolue également Emma Smaali. Elle arrive de Guingamp après avoir passé de nombreuses saisons à Rodez.

Photo RC Lens

Dans les buts, si Blandine Joly sera bien présente lors du nouvel exercice, Sarah M’Barek a souhaité apporté du sang neuf à un poste essentiel. C’est aux États-Unis que la coach du Racing est allée chercher sa nouvelle gardienne. Maddy Anderson, 23 ans, arrive avec une solide expérience au sein du championnat universitaire américain et la découverte récente du championnat professionnel américain avec le Racing Louisville FC.

Photo RC Lens

L’attaque Sang et Or n’est pas en reste avec l’arrivée de Naomie Vagre en provenance de Nantes. L’attaquante de 24 ans, passée également par le Paris SG et le Paris FC, s’est surtout fait remarquer lors de ses deux saisons au Mans en Seconde Ligue. Douée de la tête et imposante dans les duels aériens, il s’agit d’un profil qui manquait à l’effectif lensois.

Photo RC Lens
Une préparation sérieuse et encourageante

L’été a été rythmé par une préparation intense du côté des joueuses de Sarah M’Barek. Après deux premières semaines d’entraînement, c’est face au PSG qu’a débuté la campagne des matchs de préparation.

À huis-clos à La Gaillette-Gervais Martel, les Sang et Or se sont imposées (2-1) face à une formation parisienne qui, certes privée de ses internationales, a malgré tout offert une solide opposition aux artésiennes. Aude Gbedjissi, déjà bien en jambes, a répondu à l’ouverture du score de la jeune garde parisienne avant que Kaïna El Koumir n’offre la victoire aux siennes.

S’en est suivi un stage de quelques jours sur la côte normande mêlant entraînements et activités de cohésion.

De retour de Normandie, le groupe a pris la direction de Liège pour leur deuxième match de préparation. Les artésiennes n’y sont pas allé par quatre chemins et se sont largement imposées face aux belges (1-4) avec des réalisations de Kaïna El Koumir, Dayana Pierre Louis, Fany Proniez et Fatima El Ghazouani.

Le rythme n’a pas eu le temps de retomber. À peine quatre jours plus tard, sous une chaleur accablante, le Racing a défié le FC Metz en région parisienne. Bousculées, les Sang et Or ont concédé l’ouverture du score face aux pensionnaires de Seconde Ligue. Kaïna El Koumir a rapidement remis les pendules à l’heure avant que la recrue Naomie Vagre ne donne l’avantage aux siennes. Le match a définitivement tourné à l’avantage des Lensoises avec un doublé d’Aude Gbedjissi avant la pause. Sherly Jeudi a donné un peu plus d’ampleur au succès artésien en fin de match (5-1).

Photo Charles Jombart / RC Elles

Pour son seul match disputé en Artois, à Billy-Montigny, le RC Lens Féminin a croisé sur son parcours une autre équipe belge, Anderlecht, pour une opposition d’un tout autre calibre. C’est assez logiquement que les Mauves menaient de deux buts à la pause. Sherly Jeudy a inscrit le premier but artésien à l’heure de jeu avant que les belges ne creusent l’écart dans la foulée. La réussite n’était pas au rendez-vous côté lensois ce jour-là : les montants furent trouvés à trois reprises en seconde période. En fin de match, Emma Smaali a réduit le score sur coup-franc (2-3).

La préparation lensoise s’est achevée par deux rencontres face à deux équipes évoluant en Arkema Première Ligue. Face au Havre de l’ancienne Lensoise Christy Gavory, qui sera sans doute un des adversaires du Racing dans la course au maintien, Aude Gbedjissi a signé un nouveau doublé en première période, suffisant pour assurer la victoire à son équipe (2-1). Pour terminer sa préparation, le RC Lens Féminin a arraché un très bon match nul face au Paris FC (1-1) grâce à un nouveau but de Fany Proniez.

Quelle équipe face au PSG ?

Quatre victoires, un nul et une défaite, voilà un bilan qui doit satisfaire Sarah M’Barek à la veille de l’entrée en lice du RC Lens Féminin en Arkema Première Ligue.

Si cette dernière est la seule à avoir les clés, ces six matchs de préparation permettent de dessiner les contours du onze qui débutera samedi soir. Comme elle l’indiquait lors du point presse de reprise, la technicienne artésienne ne compte pas changer sa philosophie de jeu mise en place depuis maintenant cinq saisons. D1 ou non, la construction et le jeu vers l’avant resteront les bases du système lensois en 3-4-3.

Le onze potentiel : Joly – Jézéquel, Lejeune, Oillic (ou Smaali) – Proniez, Pierre Louis, David,  Revelli – Archier, Gbedjissi, Vagre.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut