Quelques jours après avoir appris sa défaite sur tapis vert face au Paris Saint-Germain, le RC Lens Féminin découvrait la toute nouvelle Coupe LFFP sur le terrain de Fleury, en Essonne. Les joueuses de Sarah M’Barek ont vite tourné la page de ce mauvais épisode.

Quelques jours après le bon match nul arraché face au PSG (1-1), le RC Lens Féminin a eu la mauvaise surprise d’apprendre qu’il verrait finalement ce match perdu sur tapis vert. La raison ? L’inscription de Louann Archier sur la feuille de match alors que celle-ci devait purger un match de suspension datant de la saison dernière en Seconde Ligue. Un oubli fâcheux quand on sait que ce point manquant pourrait coûter cher en fin de saison.
La Coupe LFFP, qui débute par une phase de poules, a pour intérêt d’ajouter des matchs au calendrier des équipes ne jouant pas de coupe d’Europe. C’est aussi l’occasion pour les coachs de faire jouer les joueuses en manque de temps de jeu. Sarah M’Barek l’a bien compris en décidant de cinq changements par rapport à l’équipe qui avait démarré une semaine auparavant face au PSG. Ainsi, l’Américaine Maddy Anderson prenait place dans les cages, Sofia Guellati était titularisée avec sa compatriote Emma Smaali en défense, Tess David retrouvait sa place au milieu, et son brassard, tandis que Kaïna El Koumir et Sherly Jeudy épaulaient Naomie Vagre aux avant-postes.

Photo CSO
Face à Fleury, équipe de haut de tableau en Arkema Première Ligue, le RC Lens Féminin adopte la même stratégie que lors du match face au PSG, à savoir un bloc plutôt bas, des relances propres et des contre-attaques.
Ce plan de jeu donne des sueurs froides aux Franciliennes et manque de payer en fin de première période, quand Kaïna El Koumir voit Constance Picaud gagner un face à face (40′). En seconde période, le match s’anime et Fleury se crée plusieurs occasions. Le bloc artésien plie mais ne rompt pas. C’est une nouvelle fois les entrantes qui vont faire la différence. Sur une action construite, Emmy Jézéquel est trouvée côté gauche. Elle sert Fany Proniez dans la profondeur côté droit, dont le centre en première intention est dévié dans ses propres filets (0-1, 78′).
Malmené une grande partie du match, ce RC Lens Féminin remanié a su puiser dans ses ressources pour réaliser un très joli coup à Bondoufle. Une chose est sûre : le groupe n’est pas atteint par les mauvaises nouvelles de la semaine.
Feuille de match
FC Fleury 91 – RC Lens : 0-1
Coupe LFFP – Poule D – 1re journée
Samedi 13 septembre – 15h00
Stade Robert-Bobin de Bondoufle – 450 spectateurs
But : Martins (csc, 78′) pour Lens.
Avertissements : Smaali (23′), Polito (90′ +3).
La composition lensoise : Anderson – Guellati (Jézéquel, 71′), Lejeune, Smaali (Proniez, 55′) – Revelli (Pinot, 76′), Pierre Louis, David (c) (Polito, 76′), Oillic – El Koumir, Jeudy (Gbedjissi, 55′), Vagre.
Non entrées en jeu : Joly (g), Meunier.
Prochain match : samedi 20 septembre à 17h face au RC Strasbourg au stade Émile-Stahl de Strasbourg (2e journée d’Arkema Première Ligue).
Classement
En s’imposant à Fleury, favori désigné de la poule D, le RC Lens Féminin occupe la deuxième place avec le même nombre de points que Le Mans (3 points), pensionnaire de Seconde Ligue qu’il affrontera lors de la deuxième journée de cette Coupe LFFP, le 11 octobre.

