Après deux revers consécutifs en championnat, le RC Lens Féminin a retrouvé des couleurs en allant s’imposer au Mans lors de la deuxième journée de Coupe LFFP. Une victoire synonyme de qualification pour les quarts de finale de la compétition.

Comme lors de la première journée à Fleury, Sarah M’Barek a fait évoluer son onze de départ. Maddy Anderson s’est installée dans les buts, et Emma Smaali a retrouvé une place dans la traditionnelle défense à trois aux côtés de Jennyfer Limage et Romane Lejeune. Laurine Pinot a pris le flanc gauche tandis que Kaïna El Koumir et Louann Archier sont venues en soutien de Naomie Vagre.
Face à un bloc manceau bien en place, le RC Lens Féminin use de longs ballons dans la surface adverse et de frappes lointaines. C’est autour de la demi-heure que le match s’anime véritablement. Bien trouvée dans la surface mancelle par Romane Lejeune, Naomie Vagre parvient à reprendre de la tête mais ne cadre pas (25′). Sur l’action suivante, Laurine Pinot envoie un long ballon dans la boîte. Anouck Laisney maîtrise mal son intervention et, à la retombée, Fany Proniez ne rate pas l’occasion d’ouvrir le score (0-1, 27′).
Sur sa lancée, le Racing essaie de profiter des quelques espaces supplémentaires laissés par l’équipe locale. On peut noter une incursion de Dayana Pierre Louis qui enchaîne par une frappe enroulée, hors cadre (32′), ou une frappe lointaine de Romane Lejeune qui retombe sur le dessus de la barre transversale (39′). Dayana Pierre Louis, d’une nouvelle frappe enroulée, trouve cette fois l’équerre du but adverse (40′).

Photo RC Elles / Maé Raw
La première période se termine malheureusement par un long arrêt de jeu consécutif à un choc entre Jennyfer Limage et une joueuse adverse. La défenseure haïtienne sort finalement sur civière et Sofia Guellati prend sa place sur le terrain.
Au retour des vestiaires, les Mancelles reviennent avec d’autres intentions. Il faut notamment une Maddy Anderson attentive pour stopper Anyssa Ibrahim, partie entre deux défenseures artésiennes (59′). La gardienne américaine est moins en réussite un peu plus tard, quand, sur un centre manceau, elle est trop courte pour boxer suffisamment la balle. À la réception, Fanny Hoarau égalise (1-1, 63′).
Entre temps, Tess David, de retour de blessure, avait fait son entrée, tout comme Alizée Méreau.
Le RC Lens Féminin reprend vite sa marche en avant avec Kaïna El Koumir qui, après une percée plein axe, voit sa frappe du gauche déviée en corner (69′). Sur celui-ci, tiré en retrait par Emma Smaali, Fany Proniez décale Laurine Pinot dont la frappe tendue est repoussée par Anouck Laisney (70′). Après une première tentative, déviée par la gardienne du Mans, Louann Archier trouve la barre sur une frappe de vingt mètres avant une récupération de Tess David dont la frappe ne trouve pas le cadre (86′).
On s’achemine alors vers une séance de tirs au but, une des spécificités de cette nouvelle compétition, quand, sur énième tentative lointaine, les Sang et Or arrachent finalement la victoire. Louann Archier ajuste la mire et trouve la lucarne (1-2, 90′) ! Décidément, cette équipe ne s’avoue jamais vaincue !
Feuille de match
Le Mans FC – RC Lens : 1-2
Coupe LFFP – Poule D – 2ème journée
Samedi 11 octobre – 15h30
Stade Marie-Marvingt du Mans
Buts : Hoarau (63′) pour Le Mans ; Proniez (27′) et Archier (90′) pour Lens.
Avertissement : Archier (74′) pour Lens.
La composition lensoise : Anderson – Limage (Guellati, 45’), Lejeune, Smaali (c) – Proniez, Polito, Pierre Louis (David, 59’), Pinot (Bertrand, 84’) – Archier, El Koumir (Jeudy, 84’), Vagre (Méreau, 59’).
Non entrée en jeu : Joly (g), Meunier.
Prochain match : Samedi 18 octobre à 17h00 face à Montpellier au Stade Bernard Gasset de Montpellier.
Classement
Avec une deuxième victoire en deux matchs, le RC Lens Féminin s’assure déjà une place pour les quarts de finale de la Coupe LFFP avant un derby face au LOSC pour clore cette phase de poule.

