CULTURE SANG & OR

Clean Sheet

La page est blanche, autant par le manque d’inspiration et d’efficacité d’un RC Lens qui n’a su se dépêtrer des tentacules ajacciennes, que par la propreté du rendement défensif des hommes de Franck Haise, qui ont su contenir les banderilles des hommes de Pantaloni, bien trop timides pour mettre à défaut le secteur de l’effectif qui a pour le moment le moins bougé cet été. Positif, après la fin de match décousue de dimanche dernier contre le Stade Brestois, et rassurant avant le périlleux enchaînement qui verra les Sang et Or se déplacer une seconde fois consécutivement à Monaco, avant de recevoir un Stade Rennais qui vient d’intégrer Arnaud Kalimuendo dans son arsenal offensif.

Un homme est sorti du lot dans la production défensive de ce weekend. Facundo Médina. L’argentin, qui enchaîne sa troisième saison en Artois, a été omniprésent, intense dans les duels, précieux dans la relance et parfois même perforateur balle au pied. Le porteño apporte toujours cette exceptionnelle grinta propre aux hommes du pays de Martin Fierro, mais avec plus de maîtrise. Son jeu s’est européanisé, et il s’impose aujourd’hui comme l’un des trois piliers défensifs du système Franck Haise. Et peut-être un des tous meilleurs défenseurs centraux gauche de Ligue 1. A ses côtés, Kevin Danso continue d’être extrêmement précieux dans la couverture des espaces laissés libres lorsque la défense vient talonner les milieux de terrains lensois dans la moitié de terrain adverse. Jonathan Gradit, en homme d’expérience, apporte son sel avec des prestations toujours complètes mêlées d’agressivité, d’intelligence et de projections. 

Dans les buts, Brice Samba s’est imposé, sans que cela ne soit une surprise. Le franco-congolais porte avec lui une importante confiance en lui, qui rejaillit forcément sur ses coéquipiers les plus proches. De par son explosivité sur la ligne, sa capacité à se jeter dans les pieds des attaquants adverses, et sa relance toujours millimétrée, l’ancien marseillais et caennais semble déjà chez lui dans les cages lensoises. Jonathan Gradit parlait d’automatismes “facilement retrouvés” dans la Voix du Nord en amont de la rencontre à Ajaccio. Les pistons titularisés lors des deux premières journées, à savoir Frankowski et Machado, semblent également apporter des garanties sur le travail défensif, bien assistés par le double-pivot du milieu pour le moment composé de Seko Fofana et Abdul Samed. Et si la saison 3 du cycle Haise était marquée par le renfort significatif de la base arrière au service de l’état d’esprit protagoniste et offensif ?

Ecrit par Antoine

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut