En marge de la rencontre de ce week-end face à l’AS Monaco, on a posé quelques questions à Geoffroy, rédacteur en chef du média ASM-Supporters.
Monaco se montre calme sur le marché des transferts. Tu peux nous en dire un peu plus ?
« Malgré la crise sanitaire (et donc financière pour les clubs), il est bien évident que le mercato français est calme, Monaco ne déroge pas à la règle. Le staff veut encore et toujours réduire le nombre de contrats mais la tâche est ardue par le poids du passé. On y arrive gentiment. Le mercato est cependant loin d’être terminé et une qualification en Ligue des Champions pourrait changer la donne. »
Comment juges-tu votre début de saison ?
« La présaison est correcte malgré un retour tardif des joueurs de l’Euro. C’est toujours l’occasion d’apprécier nos jeunes du centre de formation lors des matchs amicaux (trois victoires, un nul, une défaite). Concernant la Ligue 1, et bien c’est un début catastrophique (un nul et une défaite), même si d’autres cadors ont fait pire que nous ! Pour l’Europe, tout va bien pour le moment même s’il reste un obstacle de choix avant la Ligue des Champions : le Shakhtar Donetsk. On s’est « tranquillement » imposé lors de la double confrontation face au Sparta Prague. »
Le Racing s’est imposé (0-3) sur la pelouse de Louis-II lors de l’exercice 2020/2021. Tu prends le match de samedi comme une revanche ?
« Est-ce qu’on peut parler vraiment de match ? Je l’ai évidemment oublié, très rapidement mais difficilement. Je suis un peu plus nostalgique. Je me rappelle davantage d’un but du jeune Varane dans les dernières minutes de jeu. Lens, condamné à la Ligue 2 et Monaco qui n’allait pas tarder à l’être. »
Le match est programmé entre vos 2 matchs de barrages de Ligue des Champions. Niko Kovac est un adepte de la rotation ?
« Niko Kovac n’a pas de problème avec les changements de joueurs, c’est le moins que l’on puisse dire et c’est presque sa marque de fabrique. Avant que l’on sache le nom de la compétition européenne que l’on jouera, la rotation devrait toujours être à l’ordre du jour sur le Rocher. »
Thierry Henry sera aux commentaires. Quel souvenir gardes-tu de son passage chez vous en tant qu’entraineur ?
« Je ne sais pas si j’ai envie de rire ou de pleurer quand je lis ou j’entends le nom de Thierry Henry. J’ai pleuré (de joie) quand j’ai vu la vidéo officielle du club qui faisait vibrer la corde sensible (enfant du club,…). Son passage au club était mission impossible (nombre de blessés totalement historique notamment). Son attitude avec les médias et les joueurs était très discutable. Le sang-froid ? En tant que joueur certainement, mais en tant qu’entraîneur, c’était très relatif. »
Les groupes de supporters ont choisi de ne pas se déplacer, pour protester contre les conditions d’accueil, à savoir : jauge du parcage limitée à 600 places, pass sanitaire, contrôle d’identité obligatoire, port du masque, distanciation physique en tribune et aucun bus accepté dans la principauté. Quel est ton sentiment ?
« C’est très politique comme question. Donc je vais y aller doucement. Quand je vois les vidéos dans les stades, le port du masque est très difficile alors la distanciation physique, c’est juste risible. Pour le parcage, je ne sais pas à combien était limité les adversaires par le passé. Pour le reste, je donne mon joker car peu importe ma réponse, je me ferai lyncher. »
Aurélien Tchouaméni est devenu incontournable. Il est pour toi le futur de l’équipe de France ?
« Je me suis malheureusement suffisamment enflammé sur des joueurs de l’AS Monaco pour faire de même sur Aurélien Tchouaméni. Même les médias français s’enflamment sur les nouveaux Zidane (Camel Meriem et Marvin Martin pour ne citer qu’eux). Notre milieu de terrain a fait une saison stratosphérique. S’il fait aussi bien, ce sera déjà parfait. Si on le garde cette saison, ce sera déjà parfait. Il a toute ses chances en Equipe de France s’il continue sur cette voie. Didier Deschamps va-t-il vouloir faire un peu le ménage après cet Euro raté ? »
Quel joueur de l’effectif lensois aimerais-tu voir arriver chez vous ? Et pourquoi Seko Fofana ?
« Non c’est fini de recruter en France. Même quand on arrange les copains avec problème financier (Nancy, Bordeaux, Lyon, …), on s’en prend toujours plein la tête. Ou alors dans votre centre de formation peut-être. Actuellement, on est plutôt sur une tendance lourde de recrues allemandes. »
Quel est ton prono pour ce match ?
« Premier match : nul, deuxième match : défaite, donc il serait logique qu’on gagne ce troisième match, enfin, en Ligue 1, non ? Je ne souhaite rien d’autre qu’une victoire. 2-0, je ne suis pas trop exigeant. »
Un petit mot pour la fin ?
« Très original : daghe munegu »
Un grand merci à Geoffroy et bon match !