Après deux bons matchs nuls en deux matchs, le RC Lens Féminin a concédé sa première défaite de la saison face à Nantes. Menées rapidement de deux buts, les Lensoises n’ont pas réussi à inverser la tendance malgré une réaction forte.

C’est un onze assez similaire à celui qui a débuté à Strasbourg le week-end précédent que proposait Sarah M’Barek pour la réception de Nantes. Derrière, Sofia Guellati prenait place au sein du trio défensif pendant que Laureen Oillic était repositionnée piston gauche en l’absence de Laurine Pinot. Devant, Sherly Jeudy était préférée à Kaïna El Koumir.
Le RC Lens Féminin, jusqu’ici sérieux et appliqué lors de ses entames de match, rate totalement celle face au FC Nantes. Les Canaries ouvrent rapidement le score après un débordement côté droit suivi d’une offrande pour Mélissa Bethi au point de pénalty (0-1, 3′). Dans la foulée, Blandine Joly – sortie loin de sa cage – peine à reprendre ses appuis et laisse son but vide à Julie Calba qui profite du cadeau (0-2, 6′). À ce rythme, c’est de la valise dont a peur le gros millier de supporters présent à Blin.
Pourtant, les plus assidus se souviennent de la résilience de ce groupe, héritée de la saison dernière. La réaction lensoise arrive alors, et qui d’autre que Fany Proniez pour sonner la révolte ? La piston Sang et Or frappe puissamment en direction de la lucarne mais voit Emily Burns claquer en corner (16′). Malheureusement, la Lensoise se blesse et doit finalement sortir, tout comme sa coéquipière côté gauche, Laureen Oillic.
Deux erreurs payées cash suivies de deux blessures, le Racing n’est vraiment pas verni à l’approche de la demi-heure de jeu. L’éclaircie, c’est Aude Gbedjissi qui vient elle-même la chercher. Sur une relance courte de la défense nantaise, l’attaquante artésienne presse, récupère et adresse une frappe sèche qui trompe la gardienne adverse (1-2, 28′). Joie de courte durée malheureusement puisque, sur l’engagement, le FC Nantes reprend un avantage de deux buts grâce à Imane Saoud (1-3, 29′).

Photo RC Elles / Maeraw
Preuve que cette équipe ne lâche jamais, c’est à la toute fin de première période que Dayana Pierre Louis réduit à nouveau le score pour le Racing. De la gauche, Aude Gbedjissi adresse un centre vers Sherly Jeudy à l’opposé. L’attaquante haïtienne trouve en retrait sa compatriote dont la reprise trompe Emily Burns, masquée au départ du ballon (2-3, 45′ +4). Malgré des événements contraires, le RC Lens Féminin est encore en vie à la pause.
D’ailleurs, au retour des vestiaires, ce sont les joueuses de Sarah M’Barek qui prennent le contrôle du match. Kaïna El Koumir, entrée à la pause à la place d’Aude Gbedjissi, également touchée, ne tarde pas à se mettre en valeur. La jeune attaquante, parfaitement lancée dans la profondeur par Naomie Vagre, manque malheureusement son face à face avec la gardienne nantaise (48′). Manon Revelli, entrée à la place de Laureen Oillic en première période, s’essaye quant à elle de loin et sa lourde frappe, du mauvais pied, s’écrase sur la barre (50′).

Photo RC Elles / Maeraw
La réussite n’échappe alors pas aux Nantaises qui, sur un contre éclair, s’en vont inscrire leur quatrième but de la partie par l’intermédiaire de Julie Calba qui signe un doublé (2-4, 61′). Loin de lâcher, les Lensoises jettent leurs dernières forces dans la bataille et réduisent à nouveau le score. Sur un corner frappé par Sherly Jeudy, la balle retombe dans les pieds de Louann Archier dont la reprise nettoie la lucarne d’Émily Burns (3-4, 80′). On s’attend alors à dix dernières minutes de folie. C’est Sofia Guellati qui a la balle de match. L’internationale algérienne voit malheureusement sa frappe des vingt-cinq mètres s’écraser sur la barre transversale (89′).
Des regrets, les protégées de Sarah M’Barek peuvent en avoir, mais il faut les voir là où ils sont réellement. Au haut niveau, passer à travers son début de match se paie cash, et il est difficile de revenir ensuite. Gageons que ce match, également positif à certains égards, serve pour la suite.
FEUILLE de MATCH
RC Lens – FC Nantes : 3-4
Arkema Première Ligue – 3ème journée
Samedi 27 septembre – 17h00
Stade François Blin d’Avion – 1221 spectateurs.
Buts : Gbedjissi (28′), Pierre Louis (45+4′) et Archier (80′) pour Lens ; Bethi (3′) Calba (6′, 61′) et Saoud (29′) pour Nantes
Avertissements : Robillard (90′) et Burns (90′) pour Nantes.
La composition lensoise : Joly (c) – Proniez (Archier, 23′), Limage, Guellati, Lejeune, Oillic (Revelli, 23′) – Pierre Louis (Polito, 66′), Bertrand (Méreau, 75′) – Gbedjissi (El Koumir, 46′), Jeudy, Vagre.
Non entrées en jeu : Anderson (g), Smaali.
Prochain match : Vendredi 3 octobre à 19h00 face à OL Lyonnes au Stade François Blin d’Avion (4ème journée d’Arkema Première Ligue).
CLASSEMENT

